Programmation

La programmation

Chaque année...

Les Rencontres Toucouleurs sont co-construites par des jeunes, des habitant.e.s du quartier, des acteurs sociaux, des acteurs culturels, des artistes, ensemble, nous imaginons des espaces de découvertes et d’initiations, des lieux d’ouverture et de citoyenneté, des instants chocs et émouvants, tels des provocateurs de rencontres.

dessin mégaphone et enceinte musique
Affiche Toucouleurs 2021
Les mille et un ateliers

Une après-midi à la découverte de la pratique artistique : un espace dédié à la culture et à l’art comme vecteur de rencontre de soi et de l’autre, un espace d’accès aux rêves et à l’imaginaire, un nouvel espace pour être acteur citoyen.

Cette escale réunit des artistes et des acteurs culturels et sociaux afin de créer un espace d’ouverture, de valorisation et d’autonomie pour permettre aux jeunes d’expérimenter autrement.

photo graff

Atelier graff

Artiste autodidacte, PLAN T trouve son inspiration dans la nature avec ses formes et ses couleurs. De l’esquisse à la façade avec un style très végétal, PLAN T nous fait voyager dans ses mondes verdoyants, cosmiques, aquatiques et parfois même psychédéliques.

photo cirque

Atelier cirque

Par Haz’art est une école de cirque associative sur la région toulousaine. L’association a pour objet de diffuser, à travers tous ses membres, les techniques et les connaissances dans le domaine de la culture, et principalement des arts du cirque

photo rimkartoon

Atelier bd/ manga

RimkarToon est animateur d’ateliers de Bande Dessinée dans le cadre de l’action de sensibilisation du public scolaire aux moyens d’expressions plastiques. Ces ateliers peuvent s’intégrer dans des projets sur des thématiques actuelles avec une approche transdisciplinaire en privilégiant l’éducation à l’image

photo Hidegar Garcia

Atelier percussions

Le travail d'Hidegar Garcia est basé sur la fusion de la danse, il part d’éléments rythmiques et mélodiques de la musique pour aboutir à la magie de ces instants d’expression créés par les enfants ou adolescents eux-mêmes.

photo Dj Parazit

Atelier DJing

Dans la culture hip-hop, le DJing fait référence à l’art de sélectionner et de diffuser de la musique sur des platines à destination d’un public.
DJ Parazit est un artiste aux références et aux styles multiples et aux techniques de passes-passes diverses.

photo calligraphie

Atelier calligraphie

La calligraphie signifie la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Lors de cet atelier, Tarek explorera le monde de la calligraphie en partant de ton prénom.

photo atelier danse Tito

Atelier expression corporelle

Tito a commencé par imiter les mouvements vus dans des clips, des films comme Break Street 84 ou l’émission H.I.P H.O.P animé par Sydney quand il était adolescent. Il créa des chorégraphies pour des groupes locaux et remporta plusieurs fois des prix et des compétitions locales

atelier écriture

Atelier ecriture

Odin est un artiste engagé auprès des jeunes, il propose des ateliers d’écriture, slam, rap, théâtre, MAO et travaille sur la mise en scène de spectacles, des projets pédagogiques autour du vivre ensemble et de la communication bienveillante.

rendez-vous dès 12h jusqu'à 18h
Gratuit
Toucouleurs retour aux sources
Gratuit
samedi 26 juin

Le jardin de la Faourette se transforme en une étendue dédiée à la découverte des arts et des talents où chacun pourra s’aventurer sur des ateliers de pratiques artistiques, se laisser charmer par les spectacles des pépites des quartiers, les jonglages des circassiens et la scène musiques du monde, à partir de 12h !

des ateliers de pratiques artistiques
  • Graff
  • Calligraphie
  • Percussions afrolatines
  • BD / Manga
  • DJing
  • Danse Hip-Hop
  • Cirque

Ouverture à 14h

1001 ateliers Toucouleurs - atelier graph'

De 14h30 à 16h30

1001 ateliers Toucouleurs - danse hip hop
la scène des pépites des quartiers
  • Danse hip-hop avec Tito + Sports & Loisirs
  • Danse afro avec Afro Danses Crew
  • Chants avec Dounia, Sports & Loisirs, CSF, Accueils Jeunes Quartier Nord
  • Rap avec Jeunesse Internationale, Sports & Loisirs, Accueils Jeunes Quartier Nord
  • Slam du groupe d’Odin
  • Percussions latines du groupe d’Hidegar Garcia
les concerts musiques du monde

Dès 19h

  • Tiwiza, rock berbère
  • 3eme Class, fusion chant world
dimanche 27 juin

Toucouleurs aménage une scène 31100% talents, entre rap, pop urbaine et afrodance, sur la place du centre commercial Geneviève Anthonioz de Gaulle, au cœur du quartier.

la scène 31100% talents
  • Boris
  • Djmale
  • Larbi
  • Fraka
  • Mini Shnek
  • Kaya
  • Mix DJ
  • Amalou
  • Tito et ses danseuses

Ouverture à 15h

photo toucouleurs
en collab' avec Cassius Music
L'alternative Toucouleurs
vendredi 17 septembre

Toucouleurs prend place sur la scène du Metronum avec un plateau musiques du monde, mettant en lumière les femmes, à partir de 20h !

N3RDISTAN

photo N3rdistan

Duo electro poétique arabe

N3rdistan élabore une fusion audacieuse et inédite, sereinement avant-gardiste, à la recherche des points de convergence des cultures et des époques.

O'SISTERS

Photo O'sisters

World dance / electro

O’Sisters est un collectif féminin réunissant des artistes des quatre coins du monde. O’Sisters diffuse des messages positifs d’émancipation, d’unité et de solidarité aux femmes du monde entier.

BASA

Worl musique dynamique

Basa est une fusion moderne franco-africaine. Baba Sayon Diabaté au Balafon, Elsa Keita à la guitare, la magie de Basa et sa profonde humanité vous emporte ailleurs. Ils nous offrent un véritable dépaysement, un beau voyage vers des terres lointaines et inconnues…

samedi 18 septembre

Nous investissons la place des Faons, au cœur du quartier des Izards pour une journée artistique et solidaire. L’esprit Toucouleurs, grâce aux dynamiques collectives qui habitent cette initiative culturelle, sera plus que jamais présent lors de cette escale.

Les acteurs culturels et sociaux, entourés des habitant.e.s et des jeunes, largement investi.e.s dans l’organisation de l’événement, préparent une programmation éclectique, festive, inspirante et engagée : un espace sportif ; de la danse ; des ateliers de pratique artistique et culturelle ; un espace exposition, clips & reportages ; des spectacles…

photo toucouleurs
Gratuit

Parce que les mots sont importants pour Toucouleurs, nous avons fait le choix de les mettre en avant en programmant un spectacle généreux et coup de poing.

Rendez-vous le vendredi 5 novembre pour découvrir le spectacle de David Desclos “Ecroué de rire”, au centre culturel Henri Desbals.

Ex caïd passé plusieurs fois par la case prison, il raconte tout, de son casse déjoué à son histoire d’amour réussie, en passant par la garde à vue et les cavales sous le pseudo de David Lupin. Un gentleman cambrioleur, donc, qui a profité de ses dix ans à l’ombre pour mettre des mots sur sa peine et
se préparer une sortie en pleine lumière.

UN SPECTACLE BOULEVERSANT, DRÔLE ET PLEIN D’HUMANITÉ, QUI RÉSONNE EN CHACUN DE NOUS ET DONNE À RÉFLÉCHIR.


Un témoignage poignant, fou, cinématographique et pourtant bien réel. On y croise des flics zélés et des bandits gentils (ou l’inverse), on y rit de situations dignes des meilleurs films d’Audiard, on y entend des sirènes et des portes de cellules qui claquent, mais on y voit surtout un homme qui rit de son passé pour ne pas en pleurer. Parce qu’au fond, si David Desclos nous raconte ses aventures avec beaucoup d’humour, il ne les souhaite à personne. Il ne
se juge pas – d’autres l’ont fait pour lui – mais l’air de rien il prône le droit chemin et permet la réflexion sur un sujet tabou : la prison et la réinsertion.

David Desclos
David Desclos
prix libre

Les commentaires sont clos.