Les Rencontres

OUTILS MAJEUR D'INSERTION, D'EMANCIPATION ET

DE CITOYENNETE

Depuis 2000, les rencontres Toucouleurs sont co-construites avec les acteurs-trices sociaux et culturels, les artistes, les habitant-e-s. Croiser les publics et les territoires est le fil rouge de ces rencontres, dans le but de transformer les rapports sociaux, de casser les clichés et les préjugés par la culture.

La réussite de ces rencontres repose sur notre capacité à fédérer des acteurs de quartiers et hors quartiers, à favoriser la mixité des publics pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble durable. Renforcer ou créer des espaces alternatifs qui rassemblent afin d’être coauteurs/ acteurs de transformations sociales.

ArnaudB_2018

DES RENCONTRES

ITINERANTES

Depuis 2012, elles sont itinérantes sous forme d’escales qui rassemblent sur une année des concerts, des ateliers artistiques, des palabres, des spectacles…
toutes ces actions participent à la socialisation et à l’accès aux droits culturels.

Cette action culturelle se déplace dans plusieurs lieux de Toulouse et dans différents quartiers populaires d’autres villes pour une rencontre des territoires et des publics. Elle est portée telle une initiative culturelle collective inscrite dans la durée. Cette action poursuit sa démarche atypique qui est d’agir pour la diversité et la valorisation des forces vives, des « pépites » des territoires, au travers de l’engagement citoyen et de la pluralité artistique et culturelle.

UNE DIVERSITE

DE PROPOSITIONS

Chaque escale propose un spectacle ou concert pour découvrir et se divertir, un débat, une exposition, un film, une palabre pour parler de choses sérieuses sans
se prendre au sérieux, un chantier montage-démontage pour participer et des pratiques artistiques pour s’initier et réussir. Par la diversité des propositions, ce projet permet la participation de tous.

Les commentaires sont clos.