Le projet

Depuis 2000, Toucouleurs propose à la fois les ateliers artistiques de proximité, des concerts délocalisés dans certaines communes de Toulouse Métropole, la promotion de groupes locaux que nous accompagnons, la rencontre artistique entre amateurs et professionnels, l’insertion sociale et professionnelle et la Coopération Internationale avec certains pays du Sud.

Bref « Toucouleurs » n’est pas un évènement plaqué mais bien la mise en scène vivante du travail que nous menons chaque année avec les enfants, les jeunes, les habitants des quartiers, les acteurs sociaux, les acteurs culturels et bien sûr les artistes d’ici et d’ailleurs.

Depuis 2012, le festival est itinérant.
Ce nouveau format confirme et met en œuvre notre conception du développement culturel sur un territoire en termes de Culture Sociale.
Pour nous l’essentiel est de maintenir les relations avec les habitants et tout le capital des réseaux sociaux développés avec les acteurs culturels de l’agglomération et les acteurs associatifs des quartiers.

La réussite du festival ne repose pas sur le nombre de public rassemblé mais bien sur notre capacité à fédérer des acteurs quartiers et hors quartiers, à favoriser la mixité des publics pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble durable.

Les différentes escales se construisent autour de thématiques culturelles, sociales et politiques et se croisent en cohérence avec les axes de Toucouleurs qui sont :

  • Education Artistique
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Soutien aux Artistes Emergents
  • Programmation Plurielle/Musiques du Monde

Chaque escale propose :  un spectacle pour découvrir et/ou se divertir, un débat, expo, film….pour réfléchir et approfondir, un/des ateliers artistiques pour s’initier.

« L’uniformité, c’est la mort. La diversité, c’est la vie »

Comments are closed