Escale 5 / les 4 & 5 octobre

4 & 5 octobre 2018 | Centre culturel Alban Minville

ESCALE 5 / TOUCOULEURS ENTRE DANS LA DANSE

 

Le Festival Toucouleurs, rencontres en mouvement vous réserve une dernière escale pour l’édition 2018 !
Une nouvelle escale sur le thème de la danse, une discipline artistique au cœur du projet de l’association Dell’Arte.

 

*Programme* :

► Jeudi 4 octobre. « Spéciale dédicace à Brice Kapel pour 48 ans de présence sur le sol français »
>> Résidence du 1er au 4 octobre au centre culturel Alban Minville avec les CLAE et écoles suivie d’un spectacle le jeudi 4 octobre avec tous les enfants. Un débat est prévu avec le public.
Rendez-vous à 17h !

Brice Kapel

C’est à Lomé le 16 juillet 1962 à 21 heures, dans la chaleur torride de l’Afrique que Brice naissait à la maternité de « Notre dame de la Salette » dans le quartier des étoiles. Par un cri, le monde s’ouvrait à lui. La musique se dessinait déjà en lui à travers ce cri, à travers la voix, il avait sans doute déjà choisi sa voie.

Son enfance a été marquée, par les messes, fêtes dominicales où il chantait des cantiques à la mode africaine et par la forte présence de Nagan, sa grand-mère maternelle d’origine ghanéenne, qui leur racontait des histoires et chantait des berceuses en mina, une des langues parlées au Togo. En 1970, sa famille doit s’expatrier en France.

En 2001, il écrit le spectacle Coloricocola pour que les générations : enfants, parents, grands parents puissent se retrouver et se mêler sur une même scène. C’est un spectacle pour tous les êtres humains qui ont su garder leur âme d’enfant et leur pouvoir d’imagination. Dans le prolongement du spectacle interactif Coloricocola, il conçoit une nouvelle création que l’on nomme « Porto Seguro ». C’est le résumé de sa vie à travers sa culture Française et Togolaise.

En savoir plus : https://www.bricekapel.com/

► Vendredi 5 octobre. Rendez-vous à 20h !

>>Show de Tito Danseur et Immatures Crew (hip hop – afro – dance hall)

Tito

Tito co fondateur de Hip-Hop Arts, Danseur autodidacte, Tito cite Michael Jackson comme sa plus grande source d’inspiration. Il a commencé par imiter les mouvements vus dans des clips, des films comme Break Street 84 ou l’émission H.I.P H.O.P animé par Sydney quand il était adolescent. Il créa des chorégraphies pour des groupes locaux et remporta plusieurs fois des prix et des compétitions local :  » Rap Échange « . Après avoir enseigné dans plusieurs structures sur la région Midi-Pyrénées, il décide de créer sa propre structure en 2005 la Tito School, et fort de cette expérience il s’associe avec LDanse pour créer un lieu unique en son genre dont l’enseignement est axé sur les 5 disciplines du Hip-Hop.

>> One woman show de Nad’In show (humour + danse hip hop)

Nad’in : « Un pas dans ma bulle »

Nadine, alias « bgirl Flavor Roc », internationale en breakdance ( championne du Monde 2007 ) raconte avec humour et authenticité son chemin vers sa passion. Petite fille prédestinée au breakdance, souvent en décalage avec son entourage, elle fait de sa différence un formidable atout au travers duquel elle s’accomplit.

Au travers de ce Seule en scène, elle se raconte, sans la faire « à l’envers ». Alors, de façon sincère et un brin crédule, elle propose à toutes et tous de faire un pas dans sa bulle.

>> Rencontre avec Brice Kapel (débat)

En plus !

Les commentaires sont clos.