Escale 4 / le 29 octobre

29 octobre 2016 | Mix’Art Myrys | dès 18:30

ESCALE 4 / ALTERNATIVES & RÉSISTANCE

 

La quatrième et dernière escale de l’édition 2016 du festival Toucouleurs à Toulouse se déroule à Myx’Art Myrys.  Dell’Arte et Mix’Art Myrys sont, depuis longtemps, sur une proximité de lieux, tant géographique que de pensées et d’actions. Aujourd’hui et malgré nos nombreuses années d’existence, nous nous retrouvons sur une posture commune et partagée de résistance.

Découvrez sans attendre Le PROGRAMME :

> Pendant les vacances scolaires :
répétitions ouvertes Mix’Art Myrys pour les jeunes publics avec la Compagnie SUAK en collaboration Triple 6 et avec l’aide du Petit Théâtre de Pain.
______

> 18h30 : Etat de Fabrique
La Compagnie Suak en collaboration avec Triple 6 et avec l’aide du Petit Théâtre de Pain,
présente un extrait du spectacle « Voies Off ».

Des artistes complets et colorés, pour une thématique sérieuse et un spectacle bourré d’humour.

Ils maîtrisent tout ! Le feu, la musique, les arts plastiques, la danse et même le nez rouge !
La fusion née de la collaboration entre les artistes des compagnies SUAK et Triple 6 et avec l’aide du Petit Théâtre de Pain nous embarque pour une prestation sensorielle et tonique de 45 minutes. Au cœur de l’atelier d’un artisan, quatre fresques s’animent. Entre chant, danse, peinture, marionnettes, et pyrotechnie, le sujet des diversités culturelles et des peurs suscitées par la différence est abordé sans démagogie, de façon délirante et déjantée. Laissez-vous embarquer pour un voyage sur des territoires riches de cultures et traditions qui savent s’entremêler.
______

> 18h30 : Expositions
– Les Toucouleurs / Portraits réalisés dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques autour de la photographie avec Terres Nomades et des structures d’accueil du Mirail depuis 2012.
– Coup de projo, 10 portraits de jeunes investis dans leur quartier / Portraits réalisés par les jeunes de Sports et Loisirs, UJS et Reynerie Accueil Jeune accompagné par Alter Image – Sara Jabbar Allen.
– Sibi, un village si paisible / Centre Culturel Bougou Saba (Mali) – The One.
______

> 20h : Repas / Palabres
– STOP à La spirale des stigmatisations ! avec La coordination nationale Pas sans Nous / La Ligue des Droits de l’Homme et Nuit Debout

– Restauration avec Sancho de la Plancha
______

> 22h : Concerts
Denfima / L’anti-héros :
Après plusieurs scènes et plusieurs clips diffusés sur la toile dont un «Freestyle hommage» avec l’apparition du rappeur Demi Portion, Denfima l’anti héros du rap Français fait peu à peu parler de lui. Doté d’un sens particulier de la formule et d’une technique au service de ses textes, son univers s’inspire de tous les styles musicaux.
Accompagné de ses beatmakers & acolytes Dr.Chill & Jack Mallett, le jeune Toulousain a su faire de ses faiblesses une force en fédérant les générations et en s’adressant à tous les amateurs de musique.
«J’ai transformé ma béquille en sabre laser»

Après la première partie de Sianna en 2015, il représentera les couleurs de la France au Tremplin International Imagine qui aura lieu en Europe courant 2017.

Tu voulais rentrer dans l’histoire..Bienvenue !

Tiwiza :
Tiwiza, est une tradition amazigh (berbère), séculaire, portée sur la solidarité. C’est le nom que s’est choisi le groupe franco-algérien, fondé à Toulouse en 2012 pour sa notion de collectif.
Fusion énergique, rythmes percussifs, rifs chaâbi (populaire) ou blues touareg, arrangements efficaces et propos engagés…l’esprit est rock.
Groupe de scène avant tout, Tiwiza offre une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine qui amalgame, de façon naturelle, tradition et modernité.
Déclamé dans trois langues (français, berbère, arabe), le message porté est celui d’un ancêtre, qui clame sa soif de liberté et sa légitimité d’existence.
Par le spectre de la lutte du peuple amazigh pour sa survie, Tiwiza étend son regard critique sur l’injustice, où qu’elle soit, s’inscrivant ainsi dans la marche universelle des Hommes en lutte pour la sauvegarde du seul trésor authentique qu’ils possèdent : leur culture.

+ Participation libre & nécessaire

Comments are closed