EDITION 2017 / rétrospective

#Toucouleurs2017 c’est ​5​ escales dans l’année, chacune avec son identité propre mais qui rassemble et croise les gens et les cultures ! Mais c’est aussi 2 escales supplémentaires au national : VAULX-EN-VELIN le 8 Juillet et CLICHY-SOUS-BOIS le 30 Septembre.

Entre les ateliers de pratiques artistiques (graff, parkour yamakasi, sculpture sur ballon, scratch et j’en passe) et les concerts, nos manifestations regroupent près de 204 artistes ! Sons et images sont là pour nous faire revivre ces moments.

 

ESCALE 1 / LE CABARET DE TOUCOULEURS

Le 21 janvier 2017 un Cabaret de Toucouleurs s’installe à la salle des fêtes de Lafourguette pour célébrer les pratiques artistiques dans une ambiance festive.
Spectacle de danse, stand up humoristique, projection de film, conférence… Les goûts et les couleurs sont tous présents à Toucouleurs! 

> Dès 14h :

 

Ateliers de pratique artistique : scratch avec Vinyl Handling / parkour avec les Team Bahlam / espace tatouage au henné / bande dessinée avec Rimka / Projection du film des Team Bahlam : « Face au mur » / Conférence de presse sur le parrainage de la Fondation Vinci pour la cité / Palabres

> Dès 19h :

Spectacle de danse de l’association ASSQOT / Spectacle de Feñita Clown / Spectacle de danse de la compagnie Fidia Diala / Spectacle du duo humoristique Les Glandeurs Nature

 

La soirée fut clôturée par un apéro dinatoire offert par l’Association Dell’Arte!

 

ESCALE 2 / TOUCOULEURS AIME LES MUSIQUES DU MONDE
Emel Mathlouthi / The Roach

 

Pour la 2ème escale du Festival Toucouleurs, le plateau musical sera féminin. Nous sommes ravis d’accueillir l’incandescente Emel Mathlouthi. Son premier album « Kelmti Horra » (Ma parole est libre) est déjà un disque emblématique de la résistance et de la liberté. Elle semble avoir le pouvoir de sublimer les tourments et de maquiller les souffrances en rêves…  La première partie sera assurée par le groupe toulousain The Roach qui porté par l’énergie de trois voix féminines, croise le Hip Hop, le RnB et la New Soul.

 

ESCALE 3 / LE TOUCOULEURS DES ENFANTS !

Le PROGRAMME (sous réserve de modifications) :

 

Début : 12h — Restauration et buvette sur place / Déambulation de percussions à 14h avec Mandé Brass Band

 > ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

 Scratch avec Vinyl Handing / Bande dessinée avec Rimkartoon / Sculpture sur bois avec Claude Komano / Henné, tresse, maquillages par Sports et Loisirs + Amicale Laïque Buffon / Ateliers olfactifs et dégustatifs entrecoupés de tour de magie par Vivre Ensemble / Sculpture sur ballons avec Coquelicot BallOons / Jeux géants en bois avec La Marelle / Parkour Yamakasi avec les Team Bahlam / Culture latine avec Hidegar Garcia et Andréa Labordes / Atelier de philosophie pour les enfants avec Lili of Vallée

> SUR SCÈNE

 

► 14h30 : Démonstration de danse des enfants de Sports et Loisirs / 14h45 : Restitution de l’atelier scratch / 15h15 : Danses guinéennes avec Domba / 15h35 :  Danses Hip Hop avec AJDR / 16h : Restitution de l’atelier scratch / 16h30 : Palabre avec la LDH sur « Le contrôle au faciès » / 17h30 : Danses et percussions latines avec Hidegar Garcia / 18h :  Danse orientale avec Ibtissem

 

ESCALE 4 / LES QUARTIERS D’ETE DE TOUCOULEURS

Cette escale estivale est  co-produite avec l’illustre café culturel Maison Blanche, qu’on ne présente plus dans le quartier. Cette escale rassemble bon nombre d’acteurs associatifs du quartier mais aussi du Mirail.

 


« Les quartiers d’été de Toucouleurs », c’est croiser les publics et les différents acteurs culturels, provoquer ces rencontres avec une programmation riche et collective, investir l’espace public avec des ateliers artistiques, des performances, des palabres, des démonstrations, des expositions… un véritable parcours culturel éclectique. Le soir, la place Arnaud Bernard accueille deux formations musicales pour deux concerts gratuits : La Gitana Tropical (trio, bossa-samba-afrocubano) et 3ème Class (fusion de reggae, hip-hop, ska et musiques du monde).

 

> ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES — 15h > 19h

Place Arnaud Bernard

 Jeux géants avec Terre de Jeu / Atelier peinture avec Archipel / Atelier d’initiation à la BD avec Rimka / Atelier « Parkour » avec les Team Bahlam / Atelier de couture avec la Juponnerie / Atelier de patisserie avec la boulangerie Le Fusionnel (Atelier sur inscription le jour même. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, svp.) / Initiation à la philosophie pour les enfants avec Lili of Vallée

Place des Tiercerettes

 Espace militant avec Pas Sans Nous  / 15h/ 16h : Jarocho avec Violeta / 18h/19h : Pandeiro avec Paolo / 15h30/16h15 : spectacle jeune public « Il était une fois et cetera… » au Théâtre Le Fil à Plomb / 16h30/18h00 : Palabre « Contrôle au faciès »

 

> CONCERTS GRATUITS — 20h > 23h

La Gitana Tropical

Ce trio propose un style façonné de chansons originales et improvisées, une fusion de mouvements latinos, brésiliens ainsi que de boléro, latin jazz, folklore afro-cubain.
Le répertoire de “La Gitana Tropical” aborde des sujets tel que l’amour, les différents sentiments de la vie quotidienne et des réalités sociaux culturelles.

3ème Class

Le groupe perpétue la tradition musicale toulousaine en fusionnant ska, groove, reggae, hip-hop et musiques du monde dans des compositions explosives. Les gens s’accordent à dire que c’est un groupe qui se rencontre avant tout sur scène !

 

ESCALE 5 / 20 ANS SANS VISA

  

Le 16 septembre 2017, nous fêtions les 20 ans de l’association Dell’Arte. Et pas n’importe où ! Au jardin des plantes, s’il vous plait. Une escale spéciale sous le signe du rassemblement, sans crainte, sans réserve, sans frontière, « SANS VISA ».

1997-2017 : 20 ans que l’association Dell’Arte existe, rassemble, survit… 20 ans que Karim et Nicky ont pensé ce projet atypique, innovant et collectif, accompagnés et soutenus par des alliés, des amis ; 20 ans que Dell’Arte défend l’émancipation, les solidarités, les fraternités, les coopérations et la justice sociale ; 20 ans que son engagement militant permet la mise en place d’actions culturelles ; 20 ans que nous semons la culture partout où c’est possible pour transformer les rapports sociaux.

Sidi Wacho

Sidi Wacho c’est le nouveau collectif Lillo-Chilien emmené par Saidou et Jeoffrey du Ministère des Affaires Populaires (MAP). Insolent et festif, Sidi Wacho c’est deux Mc’s survoltés, des percussions cubaines, des machines, un accordéon et une trompette aux couleurs balkaniques, qui vous feront sans aucun doute, danser, chanter et lever le poing.
Attendez vous à recevoir une avalanche de «buenas ondas» mais attention, ne vous méprenez pas, Sidi Wacho ce n’est pas de la cumbia, ce n’est pas du rap, ce n’est pas de la musique des Balkans.. Sidi Wacho c’est d’abord de l’expression populaire made in Lille et Santiago, avec des textes engagés qui piquent et qui nous rappelle que « la lucha sigue ».

 Tiwiza

Tiwiza, est une tradition amazigh (berbère), séculaire, portée sur la solidarité. C’est le nom que s’est choisi le groupe franco-algérien, fondé à Toulouse en 2012 pour sa notion de collectif. Fusion énergique, rythmes percussifs, rifs chaâbi (populaire) ou blues touareg, arrangements efficaces et propos engagés…l’esprit est rock. Groupe de scène avant tout, Tiwiza offre une musique populaire, profondément enracinée en terre africaine qui amalgame, de façon naturelle, tradition et modernité.

Déclamé dans trois langues (français, berbère, arabe), le message porté est celui d’un ancêtre, qui clame sa soif de liberté et sa légitimité d’existence. Par le spectre de la lutte du peuple amazigh pour sa survie, Tiwiza étend son regard critique sur l’injustice, où qu’elle soit, s’inscrivant ainsi dans la marche universelle des Hommes en lutte pour la sauvegarde du seul trésor authentique qu’ils possèdent : leur culture.

Malka Family

  Malka Family, le groupe de référence de Funk français revient avec un nouvel album après plus d’une décennie d’absence. Les créateurs de «Tous des Ouf» et «Malka On The Beach» ont un leitmotiv depuis le début : Le Kif.

L’humour, l’amour de la musique et l’énergie communicative de ces 12 musiciens sur scène sont la force du groupe. Leurs concerts en ont converti plus d’un en France et dans le monde entier. Leur nouvel album transmet toute cette ambiance et cette joie de vivre avec 10 nouveaux titres aux gimmicks accrocheurs, mélodies tubesques, grooves solides et le tout en français s’il vous plait !

 

ESCALE au NATIONAL / LES PEPITES DES QUARTIERS

 

 

La première escale au National de l’année 2017 sera à Vaulx-en-Velin dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 
Le 8 juillet prochain, un bus rempli de jeunes et d’artistes, d’énergie et de partage, prendre la route pour une escale située dans la métropole de Lyon.
Nous serons le temps d’une journée dans le parc François Mitterrand, pour une rencontre des publics et des acteurs culturels d’ici et de là-bas.

 

ESCALE au NATIONAL / Clichy-sous-Bois

 

Le 30 septembre prochain, un bus rempli de jeunes et d’artistes, d’énergie et de partage, prendra la route pour une escale située dans la métropole du Grand Paris.

Nous serons le temps d’une journée au complexe sportif Henri Barbusse, au coeur de Clichy, pour une rencontre des publics et des acteurs culturels d’ici et de là-bas.

AU PROGRAMME : des ateliers artistiques (Scratch, BD, Parkour…), une déambulation, un tournoi Festifoot !

Le Festifoot, qu’est-ce que c’est ? C’est un événement national sportif, culturel et citoyen.
Un moment de partage et d’échanges témoignant du bien vivre-ensemble à Clichy-sous- Bois. Il est co-organisé avec les habitants de tous les âges, nos partenaires venus de toute la France et les acteurs associatifs.

Cette escale est co-organisée avec le collectif ACLEFEU.

Les commentaires sont clos.